La Pallu : préserver la biodiversité

AVANT APRES

Depuis 3 semaines, la société Vinci Autoroute a entrepris des travaux de réaménagement d'un bras de la rivière la Pallu, passant sous le pont de l'autoroute A10 au niveau du village de Champallu. Des travaux qui ont pour objectifs le rétablissement de la continuité écologique.

Ce chantier est l’une des 140 opérations en faveur de l’environnement menées par VINCI Autoroutes dans le cadre du Plan de relance autoroutier. Ce site a été choisi pour son intérêt écologique et l’impact positif sur la continuité piscicole que représente cet aménagement. Seules trois réalisations de ce type sont mises en œuvre sur le réseau de VINCI Autoroutes.

Des aménagements avec des matériaux naturels.
Avec le temps, le phénomène d'érosion a créé des "barrages" dans le lit du cours d'eau empêchant la continuité piscicole et sédimentaire. L'opération consiste donc à supprimer dans un premier temps les seuils en béton et les enrochements, puis à réaménager le cours d'eau à l'aide de matériaux naturels comme le chanvre ou le coco. Ces aménagements vont permettre  de créer des vitesses de circulation d’eau variées favorisant ainsi des lieux propices à l’habitat, à la reproduction et à la nourriture des espèces comme le brochet ou la truite fario.
Parallèlement, le syndicat de rivière Clain Aval intervient de son côté sur la partie située en dehors du Domaine Public Autoroutier Concédé.

le grand bain, cinéma, jaunay-marigny

Cinéma : le grand bain

Le 18 décembre 2018

L'Agora
20h30

EN SAVOIR +