Divers
Patrimoine Naturel de Marigny
- 2025
- Français
- 295 Ko
Entre ville et campagne, Jaunay-Marigny dispose d'un patrimoine naturel riche à découvrir.
Marigny a la particularité de se trouver en partie sur la dernière colline calcaire au sud du Val de Loire. La présence du tuffeau emblématique de la Touraine, confère aux paysages une couleur, une ambiance, un charme incomparable. Un terroir où se sont implantées de nombreuses vignes mais qui a vu aussi naître l’exploitation du tuffeau dont il reste aujourd’hui les caves et autres habitations troglodytes.
Un patrimoine naturel expliqué dans ce document réalisé par les “Amis de la Pallu”
Divers
Patrimoine Naturel de Marigny
Le bois de l’an 2000
Cet espace de 6 hectares a été aménagé au moment du passage à l’an 2000. Aujourd’hui, cet espace boisé offre un agréable lieu de promenade dans lequel les allées sont interdites à la circulation et où il est donc possible de se promener en toute sécurité.
Un parking est aménagé à l’entrée.
Les bords du Clain
Afin de faciliter l’accès aux bords de la rivière « le Clain », la commune a aménagé plusieurs parcelles. Des tables de pique-nique ont été installées pour offrir un moment de détente agréable en bord de rivière. (accessibles depuis la route menant à Saint-Georges-lès-Baillargeaux). Un cheminement piéton permet de rejoindre le plan d’eau de Clan.
Le plan d’eau de Clan
Cet espace de promenade a été aménagé dans des anciennes carrières. Le plan d’eau de Clan, formé par l’exploitation de la carrière, s’est naturellement constitué, alimenté par les nappes phréatiques.
L’aménagement du site, qui totalise 12 hectares, a été réalisé dans un objectif récréatif et le plus naturel possible. Un chemin empierré, réservé aux piétons et cyclistes, permet de faire le tour de cet étang dont la superficie avoisine les 8 hectares.
Afin de préserver la quiétude des promeneurs, une aire de stationnement pour les véhicules a été réalisée à l’entrée du site.
Vous y trouverez également des tables de pique-nique et des pontons pour la pratique de la pêche. Cette dernière est gérée par l’association “pêche au plan d’eau de Clan”
Le Parc du Château