Porte monumentale conservée d'un château détruit au 19ème siècle

Patrimoine historique

Jaunay-Marigny dispose d'un riche patrimoine principalement sur Marigny-Brizay

Le patrimoine architectural de Marigny

Marigny dispose d’un riche patrimoine composé de  plusieurs édifices remarquables : Montfaucon, Tour Signy…  complété par deux églises romanes.
Découvrez toute l’histoire de ce patrimoine dans un  document réalisé par l’association “Les Amis de la Pallu”.

L'église Saint Denis

L’Église Saint-Denis tient son nom du 1er Évêque de Paris, mort décapité à Montmartre en 272 après J-C. Sa construction, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, remonte au 11ème siècle sur les ruines d’un ancien temple Païen.
On distingue dans l’église Saint-Denis, des éléments architecturaux de différentes époques. Le 11ème siècle à la base du clocher, le 12ème siècle pour la nef, la chapelle Saint-Jean et le premier étage du clocher. On retrouve également le 13ème, dans la travée du sanctuaire, le chevet et la chapelle de la Vierge et enfin le 15ème dans la porte ouverte au sud et le dernier étage de la tour.
Les vitraux du chœur sont une représentation de la crucifixion réalisée en 1967 par Max INGRAND, maître verrier. En 1976, l’artiste peintre de la commune Aristide Caillaud, a réalisé une série de vitraux évoquant la vie de Marie. Le tabernacle « Jésus et les enfants » œuvre du maître graveur Albert DECARIS fut restauré en 2010.