Groupe d'adolescents à Bruxelles devant les lettres géantes BXL

La M2JM en séjour en Belgique

Huit adolescents de la Maison des Jeunes se sont rendus, en juillet, en séjour à Peruwelz, ville jumelée avec Jaunay-Marigny, pour rencontrer leurs amis belges.

Ce séjour a été initié depuis plusieurs mois par les responsables des structures des deux villes pour relancer les relations initiées depuis quelques années. Les participants au séjour ont été associés au projet afin de les impliquer dans la définition du programme et la recherche de financement, notamment auprès de la CAF devant laquelle ils sont allés défendre leur dossier.

Un séjour de cinq jours riches en découvertes culturelles et sportives : zoo de Pairi Daiza (plus grand et beau zoo d’Europe), journée à Bruxelles et découverte des lieux emblématiques (Manneken Pis, Atonium…), visite de Tournai et accrobranche.

Au-delà des visites, ce type de séjour est l’occasion aussi pour les jeunes de développer leur autonomie. « Nous avions apporté nos toiles de tente, les jeunes ont donc pris en charge le montage du camp mais aussi les courses et la préparation des repas » explique Antoine Perrin, responsable de la Maison des Jeunes.

 

L’été prochain ce sont les jeunes jaunay-marins qui accueilleront chez eux leurs amis de Peruwelz.

Actualité publiée le jeudi 31 juillet 2025