
Visite guidée du parc de la Chartreuse
Partez à la découverte de l’histoire de cette propriété remarquable, de son évolution au fil du temps et des défis qu’elle a traversés.
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025
-
Horaires
De 13h00 à 18h30
-
Localisation
La Chartreuse
15, Avenue de Paris
86130 Jaunay-Marigny -
Tarif(s)
Gratuit pour les enfant (présence d’adultes accompagnants obligatoire)
5€ par adulte
3€ par adulte si groupe de 10 personnes.
Animaux non autorisés. -
Contact(s)
- Téléphone +33 (0)6 82 52 15 30
🌳 Visite guidée du parc de la Chartreuse
Partez à la découverte de l’histoire de cette propriété remarquable, de son évolution au fil du temps et des défis qu’elle a traversés.
🕒 Organisation des visites :
- 1 visite par heure, débutant à heure fixe
- Dernier départ à 18h30
- Durée : environ 40 minutes
Une immersion guidée dans un parc chargé d’histoire !
Découvrez ce parc de 4 hectares, comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du Sud-Ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l’Aquitaine. De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu’à 200 ouvriers. Depuis 1926 ce domaine est la propriété de la même famille ; le Général Charlet, défenseur passionné du patrimoine de la Vienne, a su redonner éclat et beauté à cette propriété qui est inscrite, depuis 1992 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le parc s’organise autour d’une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses ; le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais. Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives parsèment le parc. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l’Atlas, de l’Atlantique et de l’Himalaya, des Catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes). Vous pourrez voir la présence de deux arbres labellisés Arbres Remarquables de France : un cèdre du Liban et un érable champêtre. Dans le parc se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr. Mongruel, décédée à l’âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d’un fût central d’escalier monumental de Bonnivet.
Texte issu du site des Journées Européennes du Patrimoine