Lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique est une espèce invasive. Pour lutter contre sa prolifération, il est possible de poser des pièges en fin d'hiver et début de printemps.
Les colonies de frelons asiatiques ne vivent qu’un an et la reine fondatrice meurt en début d’hiver.
En automne, les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid pour s’accoupler, elles sont les seules à hiverner dans un endroit protégé, tandis que les mâles et les ouvrières meurent en hiver. La destruction des nids en période hivernale n’est donc pas nécessaire, car ils ne seront pas réinvestis l’année suivante.
Pour lutter efficacement contre son développement, il est important de poser les pièges à la bonne saison, c’est à dire à la sortie de l’hiver lorsque les reines sortent d’hibernation, soit quand les températures avoisinent les 15°.