Le Clain en période de crue

Inondations : un diagnostic pour votre habitation

L'inondation ça n'arrive pas qu'aux autres. Fortes pluies, orages violents, cours d'eau en crue...si vous êtes en zone inondable, votre habitation est vulnérable à la montée des eaux.

Pour prévenir le risque, Grand Poitiers accompagne gratuitement les propriétaires de biens situés en zone inondable définie dans les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et dans les Atlas des Zones Inondables (AZI) pour :
• un diagnostic de vulnérabilité inondation, proposant des prescriptions d’aménagements de réduction de la vulnérabilité
• un accompagnement à la rédaction des demandes de subventions, pour la réalisation des travaux de réduction de vulnérabilité

Mon habitation est elle concernée ?

Pour le savoir consultez la carte sur le site de Grand Poitiers.

Comment s'inscrire au diagnostic ?

3 solutions

Comment ça se passe ?

Le jour J, l’expert fait avec vous le tour de votre maison pendant environ 1h. Il regarde les prises électriques trop basses, les aérations proches du sol, les portes ou fenêtres vulnérables, la chaudière à rehausser… Grâce à son altimètre et à ses mesures GPS, il sait précisément jusqu’où l’eau est montée lors de la précédente crue centennale. Tout est mesuré avec précision pour identifier les points de faiblesse et proposer des solutions simples pour éviter les dégâts : relever un tableau électrique, poser un clapet anti-retour, protéger une bouche d’aération, s’équiper d’une pompe, rehausser une prise, surélever la chaudière…

Quelques semaines plus tard, vous recevez un rapport de préconisations clair et complet. Il comporte un état des lieux, des conseils détaillés, une estimation des coûts, les aides financières possibles pour réaliser les travaux et le reste à charge. Certaines mesures peuvent être subventionnées jusqu’à 80 %, sachant que suivant le zonage du logement elles peuvent s’avérer obligatoires à terme.

Le service “Mission prévention – gestion de crise – Résilience ” de Grand Poitiers, vous accompagne dans la construction de votre demande de subvention. Pour bénéficier de cette subvention, il est très important que les travaux ne soient pas engagés avant d’avoir reçu l’accusé de réception et de complétude de la demande de subvention.

Pour plus d’info : https://www.grandpoitiers.fr/nature-et-biodiversite/gestion-des-milieux-aquatiques-et-prevention-des-inondations-gemapi/diagnostic-des-habitations-face-aux-inondations

Actualité publiée le lundi 24 novembre 2025