Aristide Caillaud, l'exposition

Aristide Caillaud   Arbre Fantastique - 1977

Du 9 Février au 15 Septembre 2019, la commune de Jaunay-Marigny propose une exposition de 16 tableaux de l'artiste Aristide Caillaud au sein de la Maison des Arts*.   

En effet, cet artiste peintre autodidacte, dont la peinture est dite inqualifiable mais qui se rapproche de l'art brut ou de l'art naïf a vécu une quarantaine d'années à Jaunay-Clan. Arrivé dans la commune après la seconde guerre mondiale, il s'est rapproché de son ami l'abbé Tété, alors prêtre de Jaunay-Clan, dont il avait fait la connaissance au séminaire.

L'abbé Tété disposait d'une quinzaine de tableaux d'Artistide Caillaud qu'il a légués à la commune à sa mort en 1999.

Aristide Caillaud, lui s'est éteint en 1990. Alors qu'il a habité 40 ans sur la commune, il a aussi exposé dans le monde entier : Paris,Tokyo, Osaka, Liège, Allemagne… On lui doit aussi les vitraux de la chapelle nord de l’église Saint Denis.

Aussi, afin de rendre hommage à cet artiste, les membres de la commission culture  ont souhaité mettre en valeur son travail en réalisant cette exposition.

Parallèlement, plusieurs projets pédagogiques sont en cours avec différents établissements scolaires de la commune, mais également l'EHPAD et la Maison des Jeunes pour sensibiliser pour faire connaître l'artiste et ses oeuvres aux nouvelles générations.

*Maison des Arts "Aristide Caillaud" - place de la Fontaine - Jaunay-Maringy (ancien office de tourisme)

SOIREE CAMPAGNARDE

SOIREE CAMPAGNARDE

Le 28 juin 2019

Place de la fontaine
19 h 30

EN SAVOIR +