Des apprentis vitraillistes à la manière de Caillaud

Dans le cadre de l’année culturelle « Aristide Caillaud » menée par la commune de Jaunay-Marigny, la classe de CM1 de l’école René Cassin, a travaillé sur un projet artistique autour du vitrail.
 
Les élèves ont, avec leur enseignant Thierry Ndoumou, réalisé 5 œuvres collectives et une œuvre individuelle. A partir de l’étude, tant du tableau «L’arbre Fantastique » d’Aristide Caillaud, que des vitraux de l’Église Saint Denis, chaque élève a réalisé une œuvre (format A4) sur le thème « Mon Arbre Fantastique en vitrail ». Puis ils ont réalisé collectivement (par groupes de 5 à 6 élèves) un arbre fantastique de grandes dimensions en jouant sur les contrastes : mat/brillant, rugueux/lisse, opaque/translucide, plein/creux...

Enfin, le projet s’est conclu par la visite du musée du Vitrail de Curzay sur Vonne, où les enfants ont pu suivre un atelier de verre collé.

Leurs réalisations sont exposées à la médiathèque jusqu'à la fin du mois de juin.

  Exposition Aristide Caillaud
  

Plusieurs ateliers de médiation culturelle ont eu lieu autour de l'exposition "Aristide Caillaud, peintre enchanteur" présentée depuis le mois de février au sein de la Maison des Arts, place de la fontaine.

Si la classe a travaillé autour du thème du vitrail, c'est parce qu'Aristide Caillaud a, entre autres, réalisé des vitraux et même obtenu un premier prix à Montrouge en 1971. C’est lui qui a dessiné ceux de la chapelle Nord de l’église St Denis de Jaunay-Marigny. Et c’est aux côtésde Max Ingrand, maître verrier reconnu, qu’il a fait ses débuts en tant qu’artiste.

L'exposition  est ouverte tous les mercredis et samedis de 15h à 18h
jusqu'au 15 septembre - Entrée libre -

 

 

 

 

 

nouveautés, rentrée 2019, associations, pilates, tir à l'arc

Associations : nouveautés rentrée 2019

Le 6 septembre 2019

Gymnase de la Haute Payre
Selon créneau

EN SAVOIR +