Des plantations pour la biodiversité

En cette matinée de février, une trentaine de bénévoles a répondu présent à l'appel de Thibaud Deschamps, agriculteur à Chincé, pour l'aider à la plantation d'une haie.

Depuis 3 ans maintenant le jeune agriculteur, associé à son père et son oncle, plante chaque année plusieurs centaines de mètres de haies autour de ses parcelles. Une opération bénéfique pour l'environnement et pour l'activité agricole. " Nous sommes en contrat avec la coopérative de la Tricherie, nous nous engageons à produire des céréales de qualité avec un cahier des charges exigeant. Et la coopérative nous sensibilise à la préservation de la biodiversité" souligne Thibaud Deschamps.   

Cette action est menée en partenariat avec la LPO de la Vienne et financée en partie par le Département dans le cadre de son plan arbres. En effet, la LPO pilote une dizaine de projets de ce type à l'échelle départementale. Elle a en charge la recherche de financement, le montage administratif et sur le plan technique fait le choix des essences à planter en fonction de la nature des sols. A Chincé, ce sont près de 1000 plants représentant une dizaine d'essences différentes (sureau, troêne, cornouiller sanguin, aubépine...) qui ont été plantés sur environ 600 mètres.

Les haies sont des zones refuges pour les oiseaux. Dans cette zone natura 2000, qui borde le village de Chincé, on peut notamment apercevoir des busards cendrés, des busards Saint Martin ou encore des Oedicmènes. "Plus globalement c'est toute la biodiversité qui bénéficie de ces plantations : papillon, chauve-souris, reptiles..." indique Louis Person, chargé de mission au sein de la LPO et présent à Chincé pour expliquer aux bénévoles l'intérêt de cette matinée de plantation pour la nature.

Un bel élan de solidarité donc en cette matinée d'hiver qui a réuni des membres de l'association de chasse de Jaunay-Marigny, des bénévoles de la LPO et des habitants volontaires pour participer en commun à cette action en faveur de l'environnement "C'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient nous faire, nous prêtter un peu de leur temps car tout seul cela aurait pris trop de temps. Cela permet aussi d'échanger sur notre métier, nos pratiques, c'est toujours très intéressant" conclut Thibaud.

Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine !

L'équipe de bénévoles au complet

L'équipe de bénévoles au complet

1000 plants, une dizaine d'essence différentes sur environ 600 mètres

1000 plants, une dizaine d'essence différentes sur environ 600 mètres

Mesurer, creuser, planter !

Mesurer, creuser, planter !

L'équipe de bénévoles au complet
1000 plants, une dizaine d'essence différentes sur environ 600 mètres
Mesurer, creuser, planter !
collecte de sang

Don de sang

Le 18 mai 2021

Agora
15h-19h

EN SAVOIR +