Du miel made in Jaunay-Marigny

Dans le cadre du dispositif "Mon village, espace de biodiversité", un rucher pédagogique vient d'être créé sur la commune.

Quatre ruches ont été confiées par l'association Abeilocales. Trois ruches ont été implantées à Jaunay et la dernière à Marigny. Les ruches ont été peintes par les élèves des écoles René Cassin, Paul Eluard et René Bureau mais aussi par les résidents de l'Ehpad.  

Afin de peupler ces "petites maisons", deux essaims ont été récupérés auprès de Ludovic Guernier, apiculteur à Bonnes, qui les a installées dans les ruches. Ce rucher expérimental doit permettre de mieux faire comprendre le rôle des insectes pollinisateurs et l'importance des cultures mellifères et nectarifères. Il est sous la surveillance du groupe local accompagné d'un apiculteur. Les classes participantes au projet vont pouvoir suivre l'évolution de la ruche et goûter la première récolte de miel. Parallèlement, le groupe local a travaillé à la mise en place d'un espace de biodiversité à proximité du cimetière de Brin.

Pour voir la mise en place des essaims et savoir comment reconnaître la reine :

 

Pour rejoindre l'aventure du groupe local, s'inscrire auprès de Emmanuelle Philippon ephilippon@jaunay-marigny.fr

 

Soirée de l'été, exposition, parc du chateau

Soirée inaugurale et concert de la Guinguette de Peggy

Le 7 juillet 2022

Parc du château
à partir de 19h30

EN SAVOIR +