FuturoVin : territoire d'innovation pour la vigne

Le projet FuturoVin s'inscrit dans le projet régional VitiREV, lancé par la Région Nouvelle Aquitaine pour la sortie des pesticides en viticulture et pour la transition agro-écologique.

Un vignoble du futur au pays du Futuroscope
FuturoVin fait ainsi partie des 14 LIT, Laboratoire d'Inovation Territoriale, que compte VitiREV. FuturoVin porté par la SARL Lavauguyot a pour objectif d'expérimenter la culture de variétés résistantes et la mise en place d'un itinéraire cultural complet sans utilisation d'énergie fossile.

Ainsi, à l'entrée ouest de la commune, au sud du bois de l'an 2000, une parcelle appartenant à la commune et louée à la SARL La Vauguyot a été plantée avec un nouveau cépage plus résistant le Sauvigné Gris. Cette parcelle sera entretenue par un robot électrique "TED", n'impliquant ainsi aucune énergie fossile.

Parallèlement, plusieurs actions sont menées sur le territoire dont notamment des ateliers thématiques autour de la vigne :
> 1er & 6 février : découverte de la taille (séance 1)
> 5 & 7 mars : découverte de la taille  (séance 2)
> 2 & 4 avril : Racottage, calage, caraçonage : une affaire de lien
> 2 & 7 mai : Epamprage, la taille avant l’heure
> 4 et 6 juin : Relevage : la vigne rentre dans le rang
> 2 & 4 juillet : Un binage avec TED vaut 2 arrosages

+ d'info sur les ateliers.

Une enquête pour connaître les attentes des habitants en terme d'oenotourisme

Cette enquête, élaborée en partenariat avec les étudiants en BTS tourisme au lycée Isaac de l'Etoile, est disponible ci-dessous.
Réponses à transmettre avant le 1er mars 2020.

Télécharger le formulaire

 

Réouverture des médiathèques, Jaunay-marigny, lecture

Réouverture des médiathèques

Les médiathèques rouvrent leurs portes PRESQUE comme avant… Certaines mesures sont mises en place pour assurer la santé de tous. Les médiathèques seront[...]
EN SAVOIR +