
Rue de Poitiers : on circule différemment
Les travaux de la rue de Poitiers s'achèvent. Focus, sur le fonctionnement de la voie centrale banalisée, où les cyclistes sont prioritaires.
La Voie Centrale Banalisée, ou encore appelée chaussidou, est un principe d’aménagement qui permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.
Elle est composée de :
- une voie centrale, pour la circulation des véhicules motorisés (voitures, motos, scooteurs)
- 2 voies latérales réservées aux cyclistes.
Comment circuler ?
Cas n°1
La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée

Cas n°2
Un véhicule se présente en face : je me déporte sur la droite en vérifiant bien qu’il n’y a pas de vélo sur la bande cyclable

Cas n°3
Un véhicule se présente en face, un cycliste est sur la bande cyclable : je me déporte sur la bande cyclable en restant derrière le vélo.

Cas n°4
Un cycliste est sur la bande cyclable : si il n’y a pas de véhicule en face, je poursuis ma trajectoire sur la voie centrale en dépassant le cycliste en sécurité sur la bande cyclable.

Attention aux priorités
La rue de Poitiers, comme tout le centre de Jaunay, est en zone 30 et c’est le principe de la priorité à droite qui est instauré, limitant ainsi la vitesse des automobilistes sur cet axe structurant.
Actualité publiée le vendredi 29 août 2025