
Opération tranquilité vacances
Toute l'année, lorsque l'on absente plusieurs jours, il est possible de bénéficier d'une surveillance régulière de son domicile par la gendarmerie.
Les bonnes pratiques à adopter pour son départ
Afin d’éviter les cambriolages, certaines bonnes pratiques sont à observer, en amont de son départ en vacances :
- bien verrouiller portes et fenêtres,
- prévenir les voisins de son absence et leur demander de venir fermer et ouvrir les volets,
- faire relever son courrier pour ne laisser aucun signe d’une absence prolongée,
- éviter d’enregistrer un message sur son répondeur informant d’un congé,
- ne pas signaler, via les réseaux sociaux, son absence.
Fiche pratique
Préjudice lié au fonctionnement d'un hôpital ou d'une clinique
Vérifié le 15/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La possibilité d'utiliser la procédure de règlement amiable pour un préjudice en matière de santé ne prive pas la victime d'un recours au tribunal. Selon la nature de l'établissement (public ou privé), le juge administratif ou le juge civil sera compétent. En cas de faute grave, la victime peut saisir le tribunal pénal.
Les établissements publics sont notamment les centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU), les centres hospitaliers (CH), les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie et les hôpitaux d'instruction des armées (HIA).
Les établissements privés sont notamment les établissements de santé privés à but non lucratif, les centres de lutte contre le cancer, les établissements à but lucratif (cliniques).
Pour en savoir plus
-
Site de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam)
Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam)
-
Présentation des établissements de santé privés
Fédération hospitalière de France
-
Présentation des établissements publics de santé
Fédération hospitalière de France
-
Défenseur des droits (usagers) : votre santé, vos droits
Défenseur des droits
-
Les voies de recours en cas de dommages liés aux soins
Défenseur des droits