Visuel national présentant le dispositif Opération Tranquillité Vacances

Opération tranquilité vacances

Toute l'année, lorsque l'on absente plusieurs jours, il est possible de bénéficier d'une surveillance régulière de son domicile par la gendarmerie.

Les bonnes pratiques à adopter pour son départ

Afin d’éviter les cambriolages, certaines bonnes pratiques sont à observer, en amont de son départ en vacances :

  • bien verrouiller portes et fenêtres,
  • prévenir les voisins de son absence et leur demander de venir fermer et ouvrir les volets,
  • faire relever son courrier pour ne laisser aucun signe d’une absence prolongée,
  • éviter d’enregistrer un message sur son répondeur informant d’un congé,
  • ne pas signaler, via les réseaux sociaux, son absence.

Question-réponse

Faut-il informer son assurance en cas de retrait du permis de conduire ?

Vérifié le 13/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, vous devez informer votre assurance en cas de retrait du permis de conduire (invalidation ou annulation), y compris si le retrait est provisoire (suspension administrative ou suspension judiciaire).

Vous devez informer votre assurance par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait de permis de conduire.

Vous pouvez utiliser un modèle pour écrire à l'assureur :

Modèle de document
Déclarer une modification de risque à son assureur

Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)