Visuel national présentant le dispositif Opération Tranquillité Vacances

Opération tranquilité vacances

Toute l'année, lorsque l'on absente plusieurs jours, il est possible de bénéficier d'une surveillance régulière de son domicile par la gendarmerie.

Les bonnes pratiques à adopter pour son départ

Afin d’éviter les cambriolages, certaines bonnes pratiques sont à observer, en amont de son départ en vacances :

  • bien verrouiller portes et fenêtres,
  • prévenir les voisins de son absence et leur demander de venir fermer et ouvrir les volets,
  • faire relever son courrier pour ne laisser aucun signe d’une absence prolongée,
  • éviter d’enregistrer un message sur son répondeur informant d’un congé,
  • ne pas signaler, via les réseaux sociaux, son absence.

Question-réponse

Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?

Vérifié le 06/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

À partir d'un certain montant facturé au client (25 € TTC), l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de lui remettre une facture, appelée note. Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client.

L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes est obligé de remettre une facture à son client :

  • dès que le montant de la prestation atteint 25 € (TVA incluse),
  • ou si le client le lui demande (peu importe dans ce cas le montant de la prestation).

La facture doit comporter les informations suivantes :

  • Coordonnées de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes
  • Date de rédaction de la facture
  • Date et lieu de la prestation
  • Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation
  • Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
  • Nom du client, sauf opposition de sa part

La facture doit être établie en 2 exemplaires :

  • l'original est remis le client,
  • la copie est conservée par l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes.

Elle peut être remise sous forme papier ou électronique.

Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne délivre pas de facture, il est passible d'une amende de 3 000 € maximum.

En cas de litige, le client peut engager une démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire.

Et aussi

Pour en savoir plus