Réaménagement de la rue de Poitiers

Nouvel aménagement rue de Poitiers

Le chantier de la rue de Poitiers se poursuit. Après d'importants travaux sur les réseaux, la voirie sera entièrement réaménagée pour une livraison à l'été 2025.

La rue de Poitiers est un axe de circulation majeur de la commune qui ne compte pas moins de 1000 véhicules par jour. Le chantier de réaménagement s'étend de l'avenue Gérard Girault à la rue de Haute-Payre soit 830 mètres. Une première tranche de travaux a concerné la reprise du réseau d’eau potable puis celui de l'assainissement, avant les aménagements de voirie. L'enfouissement de l’intégralité des réseaux secs (éclairage, électricité, fibre et télécom) est englobé dans le projet.

Plusieurs options ont été étudiées pour concilier au mieux les mobilités douces et la circulation routière. Le principe d'aménagement suivant a été retenu et présenté aux riverains :
- Voie en double sens de circulation avec principe d’une chaussée à voie centrale banalisée pour améliorer le déplacement des cyclistes. ( Cf schéma ci-dessous)
- Intégration de plusieurs plateaux surélevés sur l’ensemble du tronçon et de priorités à droite aux carrefours pour réduire la vitesse
- Traitement des trottoirs en béton désactivé et entrées des riverains en enrobé noir et mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Création de places de stationnement « arrêt minute » devant l'espace Muses
- Modification du carrefour de l'avenue Gérard Girault


© Cerema - Chaussée à voie centrale banalisée

Parallèlement, les eaux pluviales seront traitées par un système de gestion intégrée. Les eaux de pluie seront ainsi dirigées vers des espaces verts, dans la mesure du possible, ou des regards qui surversent dans des matériaux drainants présents sous la voirie.
Cette chaussée dite « réservoir » permettra l’infiltration de l’ensemble des eaux de ruissellement sur site. Toutefois, le réseau d’eau de pluie existant sera conservé et servira de « trop-plein » en cas de gros épisodes pluvieux.

Ce projet permet de concilier toutes les mobilités sans contrainte. Piétons et cyclistes pourront aussi continuer à emprunter la contre-allée qui longe la piscine et le stade.

Télécharger le plan d'aménagement en cliquant sur l'image.

Pendant la durée des travaux :
Les déviations seront actualisées au fur et à mesure des travaux. L'accès aux riverains et usagers de l'Espace Muses sera maintenu au maximum.

Coût du projet : 1,6 million d'euros
Financés par :
Agence de l'eau Loire Bretagne
Eaux de Vienne
Ville de Jaunay-Marigny
Département de la Vienne
Eaux de Vienne-Siveer
Fonds de concours Grand Poitiers

 

 

Exposition "l'Univers de Marifa"

Exposition "l'Univers de Marifa"

Le 8 mai 2025

Maison des Arts
10h-18h

EN SAVOIR +