Le sujet des mobilités à Grand Poitiers vous intéresse ? Portez-vous volontaire et rejoignez le Comité des partenaires de la mobilité !
La communauté urbaine de Grand Poitiers, en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM), a l’obligation de mettre en place un Comité des partenaires, régi par l’article L1231-5 : du code des transports :
« Les autorités organisatrices créent un comité des partenaires dont elles fixent la composition et les modalités de fonctionnement. Ce comité comprend notamment des représentants des organisations professionnelles d'employeurs, des représentants des organisations syndicales de salariés, des représentants des associations présentes sur le territoire, notamment les associations d'usagers ou d'habitants, ainsi que des habitants tirés au sort. »
Le Comité des partenaires se réunit deux fois par an pour donner des avis sur la politique de mobilité de Grand Poitiers.
Qui peut se porter volontaire ?
Une procédure est engagée pour désigner les habitants avec un tirage au sort prévu en juin 2025 selon les modalités suivantes :
- 4 habitantes ou habitants de Grand Poitiers vont être intégrés dans ce comité, 1 par secteur géographique: Nord, Centre, Est et Sud-Ouest
- 2 femmes / 2 hommes
- 2 âgé(e)s de moins de 35 ans, et 2 âgé(e)s de plus de 35 ans
- Ne pas être membre d’une structure déjà représentée au comité des partenaires
Le tirage au sort se fera à partir d’une liste de personnes volontaires : un appel à candidature est lancée avec une date limité fixée le 9 juin 2025.
Pour se porter volontaire, inscription sur la plateforme jeparticipe.granpoitiers.fr