Une classe maternelle Autisme à l’école Jacques Prévert

Depuis la rentrée, l'école maternelle Jacques Prévert accueille une d’une unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEMA). Mardi 4 avril, cette nouvelle unité a été inauguré en présence de Benjamin Daviller, directeur de la délégation départementale de l’ARS, Fabrice Barthelemy, Directeur Académique de l’Education Nationale, Valérie Dauge, vice-présidente du Département en charge du handicap, Jérôme Neveux, Maire de Jaunay-Marigny et Conseiller Départemental et Muriel Bernard, directrice de AFG Autisme.

Une classe adaptée et inclusive
Les enfants scolarisés au sein de l’UEMA suivent un parcours de scolarisation personnalisé s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale tout en bénéficiant d’interventions éducatives et thérapeutiques grâce à une équipe pluridisciplinaire dédiée (enseignant spécialisé, éducateurs, paramédicaux, AESH, psychologue…).
Les sept enfants sont accueillis quotidiennement et à temps complet. Ils partagent les mêmes temps et les mêmes espaces collectifs (cours de récréation, restauration scolaire) que leurs camarades des autres classes. Des temps de décloisonnement en classe ordinaire peuvent être organisés en fonction du projet personnalisé de scolarisation et du projet personnalisé d’accompagnement de l’élève.

C’est un accompagnement précoce, individuel et collectif tant sur le plan scolaire qu’éducatif, qui permet à l’enfant d’acquérir l’essentiel des habiletés sociales et prérequis de la maternelle.

Jaunay-Marigny dispose de deux autres classes inclusives. Une classe ULIS à l’école élémentaire Paul Eluard (12 élèves) et une autre au sein du collège Saint-Exupéry (12 élèves).

 

mai à vélo, atelier réparation vélo, jaunay-marigny

Atelier réparation vélo

Le 4 mai 2024

Devant la Maison des Arts
9h-12h

EN SAVOIR +