Après-midi intergénérationnel à l'EHPAD

Chaque mercredi après-midi, un groupe d'enfants du centre de loisirs vient à la rencontre des résidents de l'Ehpad Gérard Girault pour partager un temps d'activité et un goûter.

Ce mercredi Mathilde, Rafaëla, Ethan, Julia* sont venus avec leur animateur Adrien Méricka, à l'initiative du projet, pour une "séance de travail" avec 6 résidents accompagnés de Géraldine Calbérac, pyschomotricienne dans l'établissement.

Au programme, l'élaboration collective d'un jeu de plateau (type jeu de l'oie) pour apprendre à mieux se connaître. Pour cette séance, enfants et résidents ont réfléchi au nom de leur jeu. Après une séance de brainstorming entre enfants et résidents répartis par groupe de 4 (2 enfants, 2 résidents), chaque groupe a fait plusieurs propositions. Ensuite, il a fallu passer au vote à main levée.

Mathilde, 10 ans, s'adressant aux deux résidentes assises à côté d'elle "Vous ne votez pas les filles ! " et voilà déjà la complicité naissante entre deux générations après seulement deux après-midis passés ensemble. C'est tout l'objectif d'un tel projet.

Cette initiative, portée par Adrien Mérika, animateur au sein du Pôle Education Jeunesse, s'inscrit dans la durée et se prolongera tout au long de l'année scolaire. L'objectif étant de créer des liens entre les générations, ce sont les mêmes enfants et résidents qui se retrouveront jusqu'aux vacances de la Toussaint. Géraldine et Adrien ont déjà réfléchi à la suite et envisagent de faire venir, sur une autre période, un petit groupe d'enfants d'âge maternel au sein de l'unité Alzheimer pour des jeux de motricité.

*Gabin et Nolan absents exceptionnellement sur cette session font également partie du groupe

Cinéma : Madame de Sévigné

Cinéma : Madame de Sévigné

Le 30 avril 2024

l'Agora
20h30

EN SAVOIR +