Histoire locale

De Gelnacum à Jaunay-Clan en passant par Jaulnay.

Reliant Poitiers à Tours, la voie romaine avait une station à Gelnacum. Ce nom latin est devenu par la suite Jaulnay. Puis l'appellation Jaunay-Clan a vu le jour au moment du regroupement des villages de Jaulnay et de Clan.

Les principaux hameaux, dépendant actuellement de la commune de Jaunay-Clan (Louneuil, Chincé, Parigny) ont également connu une évolution de leur nom au fil des siècles. (Louneuil : Lodolorium, Chincé).

En termes de population, la commune de Jaulnay comptait au XVIIIème siècle environ 300 feux, soit environ 1 000 habitants. Six fois moins qu'aujourd'hui.

   

De Marigniaco à Marigny-Brizay
Un document manuscrit de 1123 fait état de la paroisse de Marigny-Brizay qui portait alors le nom de Margniaco. Margniaco est vraisemblablement issu du nom gallo romain Mariniacus, qui se décompose lui-même en un gentilice (nom de famille) Mariniuset d’un suffixe acus. A cette époque (gallo-romaine), le suffixe «acus» servait à indiquer l’appartenance d’un lieu à une personne.
La romanisation de la Gaulle s’accompagne de défrichements intensifs et donc de la mise en valeur du sol. De vaste domaines autonomes «Les Fundis» sont créés, ils reçoivent le nom de leur nouveau propriétaire, accompagné du suffixe «acus». Le fait de donner un nom à tous ces domaines agricoles permettait à l’administration romaine de mieux les répertorier (prémices de notre cadastre moderne)afin de prélever plus facilement les impôts fonciers. Avec le temps, le suffixe «acus» s’est transformé différemment selon les régions, pour donner des terminaisons par exemple, en «ac» dans le sud ouest (Aurillac...), en «ec» en Bretagne, en «é» ou «y» dans la partie nord de la France (pays d’oil, dont fait partie Marigny-Brizay).
C’est ainsi que le toponyme Mariniacus (domaine de Marinius) a vraisemblablement évolué en Margniaco,puis de façon certaine en Marignec, puis en Marigné, et enfin au 16ème siècle en Marigny.

En 1819, par ordonnance royale, les deux communes de Saint Léger la Pallu et Marigny -Brizay ont été regroupées formant ainsi une seule et même grande commune. Nous avons donc la particularité de posséder deux bourgs et bien sûr deux  clochers distincts, ainsi qu'une grande diversité de paysages et de sols où se côtoient en parfaite harmonie vignes (les  célèbres vins du Haut-Poitou), bois, prairies, labours, cultures légumières, et même truffières !

   
Le 1er janvier 2017, Jaunay-Clan et Marigny-Brizay fusionnent pour devenir JAUNAY-MARIGNY.

Histoire locale

Histoire locale

Histoire locale
piscine, téléthon, natation

5h de natation

Le 24 juin 2018

Piscine
8h -13h

EN SAVOIR +