Une toute jeune vigne à l'école René Bureau

Cette semaine, les élèves de maternelle et les CP-CE1 de l'école René Bureau ont planté des ceps de vigne dans leur cour. La vigne école prend racine au plus près des élèves.

L'hiver c'est la saison des plantations. Ce mardi 17 décembre, par un après-midi ensoleillé mais frais, les enfants ont pris un petit cours de jardinage auprès de Jacky Baudon, du domaine de la Rôtisserie, assisté des membres de la confrérie des Tire-Douzils.

Si ce sont les agents du service espaces verts qui ont retourné les deux bandes de terre pour accueillir les ceps, ce sont les CM1-CM2 qui ont procédé aux calculs et aux mesures à l'aide d'un double décamètre, comme ils ont pu l'expliquer. Ils ont également calculé que 88 mètres de fil de fer seraient ensuite nécessaires pour attacher les ceps. Quant aux CP-CE1 ils ont expérimenté la germination de pépin de raisin qui ont passé l'été en pouponnière chez Jacky. Car c'est avant tout ça la vigne école, expérimenter et associer les programmes scolaires au cas concret de la vigne.

Ce sont donc les plus jeunes de l'école qui ont été choisis pour assurer la plantation de ces 24 ceps de floréal, bouturés par Jacky. Un cépage résistant qui nécessite peu d'entretien. Ces enfants auront la chance de voir pousser la vigne et déguster des raisins avant leur départ pour le collège.

Pour ce moment important du projet, tous les enfants ont été réunis pour une photo souvenir, en présence du Maire Jérôme Neveux et de la Maire déléguée Martine Simonet. Comme l'a souligné Geneviève Charlot, grand-maitre des Tire-Douzils "Nous assistons à un moment d'espoir car nous espérons tous que les ceps pousseront bien et donneront des raisins que vous les enfants vous pourrez venir picorer"

 

Exposition "l'Univers de Marifa"

Exposition "l'Univers de Marifa"

Le 8 mai 2025

Maison des Arts
10h-18h

EN SAVOIR +