Association Ecole de musique du Val Vert du Clain

Président : Christophe Pinson

L'école de musique du Val Vert du Clain, qui compte 240 élèves et 19 enseignants, est de par sa taille la seconde école de musique associative du département.

Notre priorité est de dispenser un enseignement musical adapté à tous les profils d'apprentis musiciens, débutants ou confirmés, quel que soit leur âge, et en respectant le rythme de chacun. La musique se doit par dessus tout de permettre d'échanger des moments conviviaux entre tous, c'est pourquoi nous encourageons les élèves dès le plus jeune âge à intégrer nos différents ateliers de pratique collective afin de développer le goût du partage musical et de l'écoute.

Dès l'âge de 6 mois, accompagnez votre bébé à l'atelier de découverte musicale parents-bébés 1 fois par mois. Développement sensoriel au contact des instruments de musique garanti, pour le plus grand bonheur des tout-petits...et des parents!

Votre enfant a entre 3 et 5 ans? Inscrivez-le aux ateliers d'éveil musical (durée 45 min 1 fois par semaine). Découverte des familles d'instruments, jeux musicaux, chansons chantées et dansées, développement de la motricité en lien avec l'écoute en pleine conscience de la musique, sensibilisation à tous les styles musicaux, etc...

Entre 6 et 7 ans, votre enfant ne sait peut-être pas encore quel instrument il aimerait apprendre à jouer? Les ateliers d'éveil instrumentaux sont faits pour lui! En fonction de sa sensibilité et de sa personnalité, nous choisirons ensemble lequel est le plus adapté : les percussions, le piano ou le violoncelle (un violoncelle de taille adaptée prêté aux 5 premiers inscrits). Durée : 1h ou 45 min une fois par semaine.

Dès 7 ans, si le choix instrumental de l'enfant est clairement établi, son apprentissage musical se développe à l'occasion de deux rendez-vous hebdomadaires : le cours individuel d'instrument de 30 min + le cours de formation musicale d'une heure (cours collectif au cours duquel l'enfant apprend à lire et écrire la musique, reçoit des notions d'histoire de la musique, découvre les instruments et les styles musicaux, chante en chorale pour le spectacle de fin d'année, le tout grâce à une méthode ludique et adaptée). En cas de non participation à ce cours en raison d'incompatibilités d'horaires, nous orientons l'enfant vers l'atelier chorale ou l'atelier percussions, toujours dans le but de développer son écoute musicale et sa sensibilité rythmique.

Pour les adolescents et les adultes, le cours instrumental est spécifiquement adpaté pour qu'ils puissent évoluer à leur rythme, grâce à une méthodologie incluant l'apprentissage de la lecture musicale simultanément. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent progresser plus rapidement, un cours collectif de formation musicale dédié aux adolescents et aux adultes est proposé en plus du cours d'instrument.

Instruments :

- cordes : violon, violoncelle, harpe, guitares classique, folk, électrique et basse

- vents : flûte traversière, trompette, trombone, clarinette, saxophone, flûte à bec

- claviers : piano classique et jazz, accordéon diatonique et chromatique

- autres : batterie, chant

Pratique collective :

- de 6 mois à - de 3 ans : atelier parents-bébés

- de 3 à - de 6 ans : éveil musical

- 6-7 ans : ateliers de percussions, ou violoncelle ou piano, chorale

- Ateliers orchestre, chorale d'enfants, ensemble de guitares, jazz, rock (2 cours : 12-15 ans et 16 ans + adultes), percussions (à partir de 9 ans-adultes)

- Formation musicale cycles 1 et 2

Lieux d'enseignement : 

- Jaunay-Marigny : école de musique au 36 rue de Poitiers et Prieuré-Espace culturel à St Léger-la-Pallu

- Saint-Georges-lès-Baillargeaux : école de musique Place de la Fraternité et Espace Associatif

- Dissay : Clos Belhoir

Tarifs et renseignements ecoledemusique.valvert@gmail.com
Contact : Mélanie Carbonnel, coordinatrice générale

Tél : 0637417463

Email : ecoledemusique.valvert@gmail.com

Réouverture des médiathèques, Jaunay-marigny, lecture

Réouverture des médiathèques

Les médiathèques rouvrent leurs portes PRESQUE comme avant… Certaines mesures sont mises en place pour assurer la santé de tous. Les médiathèques seront[...]
EN SAVOIR +